Transmission des connaissances
La transmission des connaissances, la promotion du patrimoine amérindien, peuvent couvrir de multiples aspects. Nous en développons quelques uns ci-contre. N'omettez pas de cliquer sur les suites disponibles, d'autres surprises vous attendent !
Histoire - les habitants précolombiens de la Guadeloupe
Les noms qui ont été donnés aux anciennes cultures amérindiennes de la Caraïbe, viennent de l’appellation de lieux où les archéologues ont découvert des vestiges de villages «précolombiens», c'est à dire de villages qui existaient avant l'arrivée des Européens aux Antilles, en 1492. L’emplacement d'un ancien campement ou village, s'appelle un gisement archéologique.
Histoire - le début de la période céramique
Culture huécoïde
Son nom vient du site archéologique de la Hueca, sur l'île de Vieques, proche de Porto Rico. Les Huécoïdes viennent peut-être de la côte caraïbe de la Colombie. Le développement de la culture huécoïde dans les îles débute à partir de 400 avant notre ère et s'achève vers 400 de notre ère. Au cours de leur remontée vers Porto Rico, les Huécoïdes ont laissé des traces de leur passage dans la plupart des îles. En Guadeloupe, on a trouvé des vestiges huécoïdes principalement à Marie-Galante, au Moule et à Basse-Terre.
Histoire - la succession des cultures précolombiennes
Les Ortoiroïdes
Ce sont des petits groupes de pêcheurs-cueilleurs, qui cultivent certaines plantes alimentaires près de leurs habitats temporaires. Leur outillage est en pierre polie et en silex d'Antigua. Ils ne savent pas encore fabriquer des poteries en terre cuite, des céramiques.